Je vous propose de trouver ci-dessous la suite du chapitre 3 de la première partie du tome 1 d’Ozéria, « Le destin des mages ». Karl et Agnès se trouvent toujours à Vélom, la capitale d’Éphade, île qu’ils doivent explorer pour trouver le Sanctuaire d’Aninis où Karl est censé acquérir la Puissance Lunaire. Les deux amis assistent, du haut d’une falaise, à un sacrifice religieux qui horrifie la jeune femme…bonne lecture à tous!
Avec un geste d’impuissance, Karl se tourna vers la magicienne au visage décomposé par l’effroi. Le jeune souverain réalisa alors qu’Agnès restait peut-être trop sensible pour comprendre qu’ils n’avaient aucun intérêt à se mêler des affaires religieuses des Vélomois. Il la décrocha de la barrière à laquelle elle était venue s’agripper pour qu’elle ne vît pas Double Ennui avaler goulument le bœuf sacrifié au dieu des mers. La jeune femme résista un peu et dit avec indignation :
« Comment peut-on agir de la sorte ? On croirait que regarder ce dragon dévorer un animal qui ne peut même pas se défendre fascine les gens ! Et puis, d’où sort cette bête immense et sanguinaire ?
— Les prêtres l’ont appelée Double Ennui, répondit Karl en lui serrant légèrement le bras pour la calmer. C’est sans doute un monstre marin. Le monde regorge de ce genre de créatures hideuses et meurtrières. Ce sont les enfants de la déesse Élia. On dit que c’est dans l’océan qu’on trouve le plus grand nombre de ces êtres terribles et primitifs. C’est là qu’Élia les fait naître.
— Mais toutes ces histoires sur Élia, ce ne sont que des légendes ! protesta Agnès avec naïveté.
— Peut-être, Agnès, mais les gens croient en ces légendes. Et Double Ennui existe bien : tu l’as vu de tes yeux. Vélom est une ville côtière. On y fait donc en sorte de s’attirer les faveurs de la mer, de ses habitants et d’Émidon, le dieu qui régit les eaux. Au-dessus de cette plage, un temple lui est dédié. Pour calmer la fureur de l’Agrukien qui, selon les Vélomois, a envoyé Double Ennui sur leurs côtes, les prêtres d’Émidon ont dû rapidement demander aux habitants un bœuf sacrificiel pour assouvir la faim du monstre reptilien. Au nom d’Émidon qu’ils estimaient urgent d’apaiser, ils ont sûrement organisé tout ce rituel pour se protéger. Ils imaginent probablement que cette créature vient du fond des océans pour attaquer Vélom, sous les ordres du dieu de la mer. En définitive, tout ceci ne nous concerne pas et intervenir serait considéré comme un sacrilège. Oublions donc ce malheureux bœuf et reprenons notre route, tu veux bien ? »
Agnès hocha la tête et Karl se sentit attendri. Sur son île, la magicienne vivait en marge de la société. C’était pour sortir de cet isolement dans l’ignorance qu’Agnès avait désiré suivre Karl. Or, l’exploration du monde dont elle rêvait passait par la découverte des rites sociaux et religieux de l’espèce humaine, aussi cruels qu’ils puissent parfois paraître. Quoi qu’il en soit, Karl restait convaincu qu’en laissant Double Ennui se repaître de son repas bovin, il éviterait tout reproche de la part d’Émidon.
Comme l’épaule de Karl le faisait de moins en moins souffrir et qu’Agnès se sentait dépitée par les us et coutumes de la société, les deux jeunes gens décidèrent de se remettre en route et de s’éloigner de Vélom. Ils s’aventurèrent dans les hauteurs avoisinantes.
Source image: Square Palace