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Au départ, Ozéria est un archipel plutôt tropical, créé d’après toutes les croyances par les Agrukiens, afin d’y faire séjourner les Mortels qui devaient donner un sens à leur existence en les vénérant. C’est aussi pour cela qu’on l’appelle parfois « L’Archipel des Dieux ».
Deux millénaires à peu près avant que les aventures de Karl ne commencent, un important dérèglement climatique a bouleversé la géographie d’Ozéria : il s’agit de la Grande Glaciation. L’archipel s’est retrouvé entouré d’immenses glaciers qui ont profondément perturbé le climat de ce monde. Des courants d’air chaud y rencontrent souvent des courants d’air froid et les orages ne sont pas rares. En même temps, comme il s’agit d’un monde créé par le dieu du ciel et de la foudre, cela n’étonne personne…

De manière générale, quatre saisons se succèdent sur ces terres lointaines : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Même s’il fait habituellement  plus froid en hiver et en automne, la météo reste très changeante et imprévisible, depuis la Grande Glaciation.

Le nord, le sud, l’est et l’ouest d’Ozéria sont occupés par des océans. Entre chacun d’eux (au nord-ouest, au nord-est, au sud-est et au sud-ouest) s’étendent des mers, tout comme au centre de l’archipel.

Ce dernier compte une trentaine d’îles de grande envergure. Sur chacune d’elles peuvent cohabiter des banquises et des déserts, défiant toutes les logiques scientifiques connues. On raconte que les Agrukiens trouvaient Ozéria plus intéressante dans ces conditions…Quoi qu’il en soit, Géjooq aurait été la première de ces îles à voir le jour. Elle est donc naturellement devenue l’Île de Goz, celle qui aurait été créée par le roi des dieux en personne, avant toutes les autres. Pourtant, elle est aussi restée l’une des plus sauvages. Sa capitale, Kagas, ressemble plus à un village qu’à une cité. Quelques habitants ont élu domicile dans un hameau au nord-est de l’île mais, ceci mis à part, l’Île de Goz est très peu peuplée.
Les quatorze îles les plus vastes de l’archipel ont été, d’après les légendes, façonnées par un Agrukien plus qu’un autre. Chacune de ces îles ressemble étrangement à la divinité qui en aurait été la créatrice, tant par sa population que par sa faune ou sa flore. Leurs habitants vénèrent un Agrukien en particulier (Goz à Géjooq, Rahé à Yknik, Bédès à Miwé, Germière à Tétras, Émidon à Zaké, Inia à Vétas,Fastos à Ojutto, Logud à Zuque, Dénita à Pidès, Chérème à Ekos, Clotilde à Brokos ,Domios à Bacagne, Aninis à Éphade et Lopanol à Fobéa), même s’il est recommandé partout à Ozéria de faire des sacrifices et des prières à tous les Immortels. Ce phénomène engendre en tout cas une grande diversité dans les paysages, les us et coutumes des peuplades qui vivent là, mais aussi dans les atmosphères qui se dégagent de chaque territoire.

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