Chaque île d’Ozéria est indépendante. C’est donc comme si l’Archipel réunissait une trentaine de nations. Toutes sont des monarchies. Chaque île a son roi, sa reine, son palais… leur organisation peut rappeler celle des cités de l’Antiquité.
En fonction de l’île où l’on se trouve, l’urbanisation n’est pas égale. Certains rois de l’archipel gouvernent des cités plus grandes que d’autres. C’est notamment ce qui explique que le « palais » de Kagas n’existe pour ainsi dire pas. Karl gère les affaires de son « royaume » à partir de sa propre maison, un peu à la manière d’un chef gaulois. C’est aussi ce qui fait de lui un roi à dimension humaine, très accessible. Par contre, il existe à Ozéria des cités beaucoup plus importantes, avec d’immenses palais et de véritables cours.
A priori, le pacifisme est de mise à Ozéria. Certaines îles (comme celle de Zuque, par exemple, dédiée au dieu de la guerre) sont un peu plus belliqueuses que d’autres, mais, globalement, il y a eu très peu de conflits entre elles. Le rôle des Élus est d’assurer le maintien de cette paix internationale. C’est une des charges de Karl, notamment, qui a été désigné comme l’Élu de Goz à sa majorité.
On passe généralement d’île en île avec un bateau, ce qui explique l’essor du commerce maritime dans ce monde. Les marchands y sont nombreux et comme certaines nations ont des ressources uniques, il est vite apparu intéressant de pratiquer un maximum d’échanges commerciaux. Ce monde s’inscrit dans un contexte historique à la fois relativement ancien (les bateaux à vapeur n’existent pas, à Ozéria, tout comme les avions, les ordinateurs, les trains ou les smartphones) et en même temps moderne par certains aspects (au niveau du langage, de l’habillement, de l’apparence des personnages, de certaines constructions et des aménagements intérieurs, notamment).
Il existe une langue commune aux Ozériens, parlée et comprise par tous, mais aussi de nombreux dialectes en fonction des îles (plus ou moins pratiqués en fonction des régions, quoique la plupart soient considérés comme des « langues mortes »). Le tutoiement est fréquent, il n’est pas considéré comme un manque de respect mais comme une volonté de parler d’égal à égal. Un paysan ozérien peut ainsi tutoyer le roi de son île, sans connaître personnellement le monarque, et ce dernier n’a pas à s’en sentir offusqué. Le vouvoiement existe, mais reste une marque de politesse excessive dont on se sert plutôt dans les grandes villes, entre gens pourvus parfois d’un certain snobisme…
Même si Ozéria est censée être pacifique, ses îles entraînent leurs propres armées…on ne sait jamais. Le clergé peut avoir un pouvoir décisionnaire dans certains gouvernements, cela dépend de l’île en question et de son monarque. Sinon, les prêtres et les prêtresses de cet univers ont avant tout une fonction spirituelle : ils rappellent aux mortels qu’ils doivent tout aux Agrukiens, les récompensent ou les punissent en fonction de la force de leur foi… Les disputes théologiques ne sont toutefois pas rares, car les dieux ne font pas toujours l’unanimité.
Source image: Universal Soluce