0 6 minutes 2 ans

La magie est considérée à Ozéria comme une sorte de ressource naturelle. Elle s’appuie d’ailleurs sur 7 éléments fondateurs de la nature : l’eau, le feu, la terre, l’air, les ténèbres, la lumière et la lune.

Tous les Ozériens peuvent naître avec des dispositions à la magie. Cela fait partie d’eux-mêmes, de leur code génétique. Certains développent ces dispositions par des études très poussées dans ce domaine : ce sont les Magiciens. Ils apprennent ainsi à se concentrer de façon presque méditative pour faire jaillir de leurs mains la magie qu’ils ont cultivée en eux. En général, un Magicien ne peut aspirer qu’à maîtriser totalement un seul des 7 éléments, celui qui était présent en plus grande quantité dans son être avant de commencer sa formation. Agnès, la femme de Karl, doit être considérée comme une Magicienne de l’Eau. C’est le seul élément qu’elle maîtrise assez pour lancer des sortilèges. Elle est parfaitement incapable de jeter un sort de feu ou de terre. Les rares Magiciens qui parviennent à maîtriser plusieurs éléments magiques sont appelés des Archimages. Chez les Magiciens, on distingue les Enchanteurs (qui pratiquent plutôt la magie blanche) des Sorciers (qui pratiquent plutôt la magie noire). On peut à la fois recourir à la magie blanche et à la magie noire mais, la plupart du temps, les Magiciens sont plus à l’aise avec l’une ou l’autre. Agnès, par exemple, est clairement plus une Enchanteresse qu’une Sorcière.

Une fois que les Magiciens ont appris à se servir de la magie, ils peuvent l’utiliser de deux manières différentes. Soit ils la puisent en eux pour lancer un sortilège à partir d’une incantation, soit ils passent par le biais d’un objet (le plus souvent une arme). S’ils la puisent en eux, le sortilège jaillira de leurs mains, considérées comme les plus puissants vecteurs de magie à Ozéria. S’ils se servent d’une arme, celle-ci prendra les propriétés magiques associées au sortilège invoqué. Une fois que l’objet est ensorcelé, son pouvoir peut passer de l’arme au Magicien, et vice-versa, grâce à un flux magnétique puissant. Dans tous les cas, il faut passer par une incantation, une sorte de formule magique, pour stimuler la magie intrinsèque aux Magiciens. Celle-ci peut se faire de manière silencieuse ou à voix haute, l’essentiel étant qu’elle soit effectivement prononcée, intérieurement ou non. Certains Magiciens expérimentés se montrent d’une rapidité incroyable pour lancer un sort, grâce à l’habitude et à la pratique.

Quelques individus ne passent pas forcément par des études poussées pour utiliser la magie à Ozéria. Il s’agit des Mages. Ce sont des êtres plus ou moins doués pour la magie au départ, comme tous les Ozériens, mais qui sont investis de pouvoirs extraordinaires par l’intermédiaire d’un Agrukien. Un Dieu ou une Déesse peut effectivement faire un Don Magique à l’Ozérien de son choix afin de le transformer en Magicien plus rapidement que s’il avait étudié pour y parvenir. Les Immortels choisissent leur Mage pour des raisons qui leur sont propres. En général, chaque Agrukien a le droit de choisir un Mage pour le représenter à Ozéria. Goz a choisi Karl, Rahé a misé quant à elle sur Claire. Les Mages sont plus puissants que les Magiciens, puisque leurs pouvoirs leur viennent directement des Dieux, mais il est aussi souvent plus difficile pour eux de les maîtriser. Ils n’ont effectivement pas pu s’y préparer en suivant des études adéquates.

Il existe quelques endroits sacrés à Ozéria, capables eux aussi de conférer des pouvoirs magiques à un mortel lambda. C’est ce qui est notamment arrivé à mon personnage de Nahum Cinder, devenu une créature investie de la magie du feu après avoir été trempé dans un fleuve unique en son genre. Cette manière d’acquérir de la magie est cependant presque anecdotique, tant les risques encourus sont grands.

Les Agrukiens, de par leur statut d’Immortels, peuvent évidemment recourir à la magie. Ils l’invoquent à la manière des Magiciens, mais même les Dieux n’ont pas assez d’énergie psychique pour maîtriser tous les éléments. Chacun d’eux manie un élément qu’il préfère aux autres et a tout juste assez de potentiel pour en utiliser un deuxième partiellement. On comprend ainsi que maîtriser tous les éléments servant de support à la magie représente une somme d’énergie psychique considérable et, pour tout dire, a priori impensable.

Pour terminer ce topo, sachez qu’on peut aussi recourir à la magie grâce à l’Alchimie, sur Ozéria. On appelle ceux qui la pratiquent des Sages. Contrairement aux Magiciens, les Sages ne peuvent avoir recours à la magie en la puisant directement en eux. Ils se servent d’Ingrédients pour la stimuler.

Source Image: Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *