À Ozéria, certains recourent à la magie par le biais de l’alchimie. Les alchimistes les plus talentueux peuvent être nommés Sages par d’autres Sages. Ils portent alors un pendentif spécifique qui permet de les identifier, prenant la forme d’un « S » à l’intérieur d’un cercle d’or.
L’alchimie consiste principalement à invoquer des sortilèges très variés, grâce à des Ingrédients. Ces derniers sont eux-mêmes constitués de particules magiques ne demandant qu’à être exploitées. En faisant certains mélanges, un alchimiste expérimenté peut lancer des sortilèges aussi puissants que ceux des Magiciens. La condition reste de faire les justes dosages et de prononcer, mentalement ou à haute voix, la bonne formule magique (les Ingrédients y sont effectivement réceptifs). L’alchimie permet en tout cas de se servir de magies élémentaires dont on ne dispose pas forcément au départ, puisqu’elle s’appuie sur des ressources extérieures à celui ou celle qui en fait usage.
Par ailleurs, certains mélanges d’Ingrédients permettent également de fabriquer des objets, des potions ou des baumes magiques aux vertus parfois étonnantes. Là encore, il suffit de connaître la recette, la formule éventuellement associée et les bons dosages.
Habituellement, les alchimistes se servent d’un récipient ressemblant à une écuelle pour mélanger leurs Ingrédients. C’est un objet chargé lui aussi de particules magiques. Certains alchimistes lui ont donné le nom de « cral ». Pour transporter leurs Ingrédients, les alchimistes utilisent une mallette spécialement destinée à cet usage, appelée « l’hobore ». Ceux qui ont le moins de mémoire ont recours à un grimoire pour noter les dosages et les formules magiques appropriés. Au cas où, les plus prévoyants, comme Karl de Kagas, peuvent stocker tout ce dont ils ont besoin dans un sac à dos magique appelé « basace », qui a le pouvoir de réduire ce qu’il transporte grâce à un sortilège très facile à lancer. Lorsqu’on retire un objet de cette réserve enchantée, il reprend automatiquement sa forme d’origine.
Comme les Ozériens ont naturellement une certaine affinité avec la magie, chaque d’entre eux peut faire de l’alchimie, à condition qu’on lui montre comment agir et qu’il ait les Ingrédients nécessaires. Toutefois, plus les sortilèges sont nombreux et puissants, plus la transmission à un novice peut devenir compliquée.
N’est pas Sage qui veut pour autant. Cela demande du temps, de la concentration et beaucoup de travail. Les meilleurs Sages sont appelés « les Grands Sages ». Chaque île d’Ozéria a son Grand Sage. Karl est celui de Géjooq, Claire celui d’Yknik. À chaque pleine lune, ces alchimistes d’élite se réunissent sur une île spécifique pour faire le point sur leur guilde, grâce à un sort de téléportation qui allie la magie de leur pendentif à celle de l’astre nocturne. Certains prétendent que la Réunion des Grands Sages est placée sous la férule de Goz en personne. Le Roi des Dieux en profiterait pour s’adresser régulièrement aux mortels par le biais de ces Grands Sages.
La principale différence entre les Sages et les Magiciens, c’est que les premiers ont recours à la magie grâce à des ingrédients extérieurs à leur propre constitution. Les Magiciens, eux, n’ont pas besoin d’Ingrédients pour stimuler leur magie puisqu’elle leur est intrinsèque.
Source image: Mon Rift à moi – Overblog