Les Agrukiens ressemblent un peu aux Olympiens de la mythologie grecque. Ce sont les principales divinités du monde d’Ozéria, celles qui surpassent les autres dans la hiérarchie des Immortels. Ils habitent dans une montagne suspendue dans le ciel appelée « l’Agruk ». De temps à autre, ils interviennent auprès des mortels quand cela leur semble intéressant de le faire. Leur intervention n’est jamais anodine et leur rôle peut donc être important. Les « théophiles » comme Karl le savent bien. Dans mon univers, un « théophile » est un mortel qui a une relation particulière avec les Agrukiens. Grâce à une sorte de don, il capte plus facilement que d’autres la présence des dieux dans son environnement, il entre en contact avec eux sans même s’en rendre compte, parfois. Ce sont des êtres très sensibles, parfois jugés fous par les autres. Les plus mauvaises langues parlent d’eux comme des fanatiques parce qu’ils semblent voir la présence des dieux partout autour d’eux. Il n’empêche que Karl (le personnage principal de l’histoire) sait qu’il est l’Élu de Goz (le roi des dieux) et qu’il a donc tout intérêt à se ménager les faveurs des Agrukiens. Il a déjà eu l’occasion de voir qu’en mécontentant l’un ou l’autre des Agrukiens, les conséquences pouvaient être désastreuses. Ces Immortels sont souvent au cœur des aventures de Karl et je me propose donc de vous les présenter ici pour mieux savoir à qui vous avez affaire…
Au sommet du panthéon des dieux, il y a Goz, le dieu du ciel, de la foudre et le roi des Agrukiens.
Goz a deux frères: Bédès (le dieu de la mort et de la richesse) et Émidon (dieu des mers et des océans)
Il a aussi trois sœurs : Germière (déesse des saisons et de l’agriculture), Inia (déesse du feu et du foyer) et Rahé (déesse de la vie et de la famille), avec qui il est marié et a eu deux fils: Fastos (dieu des forgerons et des minéraux) et Logud (dieu de la guerre et de la force).
À l’image du Zeus grec, dont il est inspiré, Goz passe son temps à fricoter avec tout ce qui ressemble à un être de sexe féminin. Parmi tous ses marmots illégitimes, il y en a six qu’il a transformés en Agrukiens:
*Dénita (déesse du savoir et de l’intelligence)
*Chérème (dieu du commerce et de la communication)
*Clotilde (déesse de l’amour et de la beauté)
*Domios (dieu du vin et de la fête)
*Aninis (déesse de la chasse et de la nuit) et Lopanol (dieu des arts et de la lumière) qui sont jumeaux.
Leur ressemblance avec les Olympiens est voulue et assumée. Par contre, certaines de leurs caractéristiques ne correspondent pas tout à fait à leurs illustres modèles antiques. Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’il existe une multitude de divinités secondaires dans le monde d’Ozéria. Vous les rencontrerez peut-être au gré de vos lectures de mes extraits mais, en attendant, nous allons en rester là.
Dans l’ordre, Goz a d’abord enfanté Fastos (en -2000), puis Logud (deux ans plus tard). Ensuite, il y en a un autre tous les ans : d’abord Dénita (en -1997), puis, Chérème (en -1996), puis Clotilde (en -1995), puis Domios (en -1994), puis les jumeaux (en 1993). Entre ces derniers et Fastos, il y a donc sept ans d’écart.
Les Agrukiens imposent aux Ozériens de croire en eux, l’éducation de chacun est faite dans ce sens…mais leur pouvoir n’est pas aussi absolu qu’ils le souhaiteraient.
Ci-dessous une illustration possible de ces divinités, même si cette peinture ne donne pas un aperçu parfaitement exact de ce que j’imagine de mes Agrukiens, notamment beaucoup plus habillés que ceux présentés ici :-):